Menu Close

Sauver le climat grâce à la technologie Greenbyte

‘Si je devais recréer une entreprise demain, je contacterais Korys sans hésiter’

Selon Jonas Corné, CEO de Greenbyte, la principale contribution de Korys à la success story de l’entreprise de technologie verte fut de l’aider à construire de solides fondations pour poursuivre sa croissance. « En tant que cofondateur débordant d’ambition, on n’a pas toujours la patience de se charger de préparer le terrain. On veut avancer et  par conséquent on risque de sauter des étapes. Définir les bonnes priorités à chaque étape du processus de croissance n’est pas toujours évident. C’est pourquoi je suis heureux que nous nous soyons associés à un investisseur comme Korys. Ils voulaient comprendre notre entreprise et notre marché en profondeur et abordaient chaque discussion de manière constructive et respectueuse. »  

‘Nous avons tout de suite senti que Korys voulait un partenariat authentique et soudé et que l'entreprise continuerait à nous soutenir’

Jonas Corné, CEO de Greenbyte.

Petit mais mondial dès le premier jour

Curieusement, les énergies renouvelables n’étaient pas votre première motivation pour lancer Greenbyte, non ? “En effet” répond Jonas Corné. “Lorsque nous avons lancé Greenbyte en 2010, le climat n’était pas un sujet aussi brûlant qu’aujourd’hui. Comme mes amis et cofondateurs, je me suis toujours énormément intéressé à la technologie et à l’entrepreneuriat. Pendant nos études universitaires, nous avons créé ensemble une société de conseil, mais nous avons assez vite réalisé qu’il serait difficile de passer à l’échelon supérieur et de devenir un acteur majeur. Nous avions beaucoup d’ambition et en plus de cela, j’aime devoir me décarcasser : essayer encore et encore, vouloir toujours faire mieux, tomber pour mieux se relever. C’est la raison pour laquelle nous avons essayé, en parallèle, de lancer des entreprises davantage orientées produit. Nous avons immédiatement compris que lancer plusieurs entreprises en même temps est loin d’être facile. L’un de nos projets de consultance consistait à consolider des données pour un développeur d’énergie éolienne. Nous étions conscients que l’énergie éolienne allait gagner en importance et que davantage de promoteurs auraient besoin du petit logiciel que nous avions conçu. Nous avons donc décidé de nous consacrer pleinement à l’énergie éolienne et avons lancé Greenbyte. Un gros avantage, que nous n’avions pas encore perçu à l’époque, était que l’énergie éolienne se développe de la même façon presque partout dans le monde. Dès le 1er jour,  Greenbyte eut donc des clients dans le monde entier. Ce qui était fantastique car notre marché domestique, la Suède, est très petit. »

Greenbyte
Greenbyte5

Une forte culture d’entreprise

Greenbyte a démarré sur les chapeaux de roue: notre logiciel permet aux entreprises d’énergie éolienne du monde entier de surveiller, d’analyser, de planifier et de gérer des portefeuilles d’énergie renouvelable de toute taille. « Notre produit s’est en effet imposé, nous avons fait appel aux meilleurs experts du marché et savions que nous pouvions nous développer en ajoutant l’énergie solaire à notre offre, en plus de l’énergie éolienne. Mais nous étions aussi conscients que nous ne pouvions plus le faire seuls et en 2016, nous avons commencé à chercher des capitaux extérieurs.

“Vous vous demandez sans doute pourquoi une entreprise suédoise a choisi un family office belge. Bien que leur valorisation de l’entreprise était inférieure à d’autres que nous avons obtenues à l’époque, nous avons senti dès notre première rencontre avec Korys que c’était le meilleur choix pour nous.

Ils souhaitaient vraiment comprendre ce que nous faisions et nous sentions également qu’ils recherchaient un véritable partenariat et qu’ils continueraient à nous soutenir par la suite. Korys a eu la patience de nous aider à construire les bases solides de notre croissance ultérieure. J’ai été surpris, par exemple, qu’ils attachent autant d’importance au facteur humain; on ne s’attend pas forcément à cela de la part d’un investisseur. Si nous avons aujourd’hui une culture d’entreprise aussi forte, avec des employés extrêmement impliqués et fidèles, c’est en partie grâce à Korys. Lorsque nous réalisions une enquête auprès des collaborateurs par exemple, nous consacrions ensuite parfois tout un Conseil d’Administration à l’analyse de résultats. Et ces efforts ont porté leurs fruits : nous parvenons à attirer et à retenir des talents exceptionnels. Et le fait que nos collaborateurs aient eux-mêmes voulu investir dans l’entreprise est la plus belle preuve qu’ils croient en l’avenir autant que nous.

‘J’ai été surpris que Korys attache autant d’importance au facteur humain ; on ne s’attend pas forcément à cela de la part d’un investisseur ’ Jonas Corné, CEO de Greenbyte

Mais nous avons aussi beaucoup appris de la manière dont Korys a travaillé avec moi, en tant que CEO, et le reste du management : nous disposions d’un très grand pouvoir de décision, mais hésitions parfois à sauter le pas. Dans ces moments-là, Korys nous a fait comprendre que nous devions trancher, car il est généralement préférable de prendre une décision plutôt que d’attendre et de voir. Nous n’étions certes pas toujours du même avis (rires), mais les débats ont toujours été constructifs, dans le respect de chacun et de notre relation, ce que j’ai énormément apprécié. »

Greenbyte4
Greenbyte2

La technologie peut sauver le climat

En attendant, le climat est plus que jamais d’actualité. «Tout le monde s’accorde à dire que des mesures draconiennes sont nécessaires, mais les gens ne veulent tout simplement pas changer. Je crois fermement que la technologie peut nous aider à sauver le climat sans devoir changer radicalement nos vies. Si je devais citer un exemple, ce serait Elon Musk : il nous montre que l’on peut vraiment faire la différence avec une entreprise technologique. Le fait que Korys croie aussi énormément à la transition énergétique et investisse délibérément dans ce domaine fut également l’une des raisons pour lesquelles nous avons fait équipe avec eux à l’époque. Je ne regrette absolument pas ce choix et je sais qu’ils continueront à suivre nos progrès. À présent qu’ils se sont retirés et que nous avons décidé, chez Greenbyte, de nous associer à l’entreprise américaine Power Factors, nous avons pleinement conscience que: nos ambitions sont extrêmement élevées, mais nous sommes tout à fait prêts et armés pour la prochaine étape.»

Share this article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin