Menu Close

Korys et Newpharma, partenaires
dans la simplicité et l’entrepreneuriat

La pharmacie en ligne est le moteur de la transformation
dans le secteur pharmaceutique

Le métier de pharmacien est l’un des plus vieux du monde. Ce qui n’empêche pas la révolution numérique de toucher le secteur. Au contraire. La pharmacie en ligne Newpharma bat le tambour de la transformation dans le secteur (para)pharmaceutique. À l’aube de la révolution, nous nous sommes entretenus avec l’un des fondateurs de cette entreprise : Jérôme Gobbesso, CEO de la scale-up liégeoise. 

Play Video

Newpharma est le leader du marché belge de la vente en ligne de médicaments sans prescription. L’idée a (fort logiquement) germé lors d’une discussion sur un forum en ligne. Jérôme se souvient : « Mike Vandenhooft, le cofondateur, et moi-même sommes tombés sur une question remarquable postée par un pharmacien visionnaire de la région : “Qui veut lancer une pharmacie en ligne avec moi ?” Ses collègues pharmaciens ont réagi sans détour : “Tu rêves”, “ça ne marchera jamais”… Mais comme Mike et moi ne sommes pas contre l’idée de bousculer un peu l’ordre des choses, nous avons tenté le coup (rires). »

Idearté-New Pharma-20190405-web-004
Idearté-New Pharma-20190405-web-020

À l’aube de la transformation

L’officine classique fait actuellement face à de nombreux défis. Jérôme Gobbesso en pointe trois : « Dans la mesure où les préparations magistrales ne représentent plus que 1 % à peine du chiffre d’affaires d’une officine, les marges sont sous pression. Qui plus est, les détaillants de grande envergure et les supermarchés du monde entier se lancent dans la (para)pharmacie. Enfin, les pharmacies en ligne des pays voisins lorgnent notre marché. La concurrence ne se situe donc plus au coin de la rue, mais dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres. » 

Notre pays avait besoin d’une nouvelle vision, basée sur la numérisation, la spécialisation et les économies d’échelle.

« Bref, un millier de petites officines vont devoir relever un défi de taille dans les années à venir. Notre pays avait besoin d’une nouvelle vision, basée sur la numérisation, la spécialisation et les économies d’échelle. D’où la création de notre pharmacie en ligne. »

Idearté-New Pharma-20190405-web-048
Idearté-New Pharma-20190405-web-051

À la recherche de meilleurs parents

D’aucuns associent la vente en ligne de médicaments à de curieux messages envoyés par des charlatans ou à des notifications push pour des produits aphrodisiaques. Mais saviez-vous que les pharmaciens de Newpharma envoyaient 2 000 conseils personnalisés par jour à des clients ? L’entreprise liégeoise se développe donc petit à petit en misant sur le service à la clientèle et sur le marketing en ligne poussé.

 

En 2017, les Liégeois arrivent à un tournant de leur aventure. « À un moment donné, la croissance atteint ses limites. Au début, nous financions tout par nos propres moyens. Et ça fonctionnait : nous avons multiplié notre chiffre d’affaires par 14. Nous avons 37 000 produits en stock, nos grossistes nous livrent 17 fois par jour et nous employons grosso modo 200 personnes. Mais d’un autre côté, nous nous sommes rendu compte que les pharmacies en ligne qui dominaient le marché européen prenaient de plus en plus la forme de gros blocs. Nous nous sommes donc demandé si nous étions toujours les meilleurs parents pour notre bébé. » 

Korys est un “family office” qui a l’esprit d’entreprise.

Dans la recherche d’un partenaire financier et stratégique, le courant est tout de suite passé. « Korys est un “family office” qui a l’esprit d’entreprise. Nous avons directement été sur la même longueur d’onde. Qui plus est, nous avons des valeurs très similaires. Nos activités reposent sur la sobriété, la simplicité, l’efficacité, le pragmatisme et la dimension humaine. Un euro, c’est un euro. Je me rappelle les mots légendaires d’un membre de la délégation de Korys lors de sa première visite de notre entrepôt : “Je perçois l’esprit qui régnait chez Colruyt Group dans les années ‘80 (rires).” »

Idearté-New Pharma-20190405-web-055
Idearté-New Pharma-20190405-web-061

Un nouvel entrepôt

Quand on sillonne le complexe de Newpharma, on ressent ces valeurs à chaque pas. Ici, pas de machines inutilement complexes, de décoration sophistiquée ou de slogans pompeux sur les murs. L’entreprise a préféré miser sur un agencement sobre, des collaborateurs passionnés et un flux de travail efficace dans sa simplicité. Le CEO a même son bureau dans un conteneur (si si !).

Mais plus pour longtemps. La pharmacie en ligne s’apprête, en effet, à faire un bond en avant : « Nous allons investir dans le marketing en ligne, la logistique et l’automatisation. Nous allons construire un tout nouveau complexe en face de notre entrepôt. Il couvrira 2,7 hectares, soit suffisamment pour soutenir notre stratégie. Dans un contexte européen concurrentiel, nous voulons mener la danse sur quelques marchés bien spécifiques. D’une part, en accroissant notre part de marché dans nos régions actuelles (Belgique, France, Suisse et Pays-Bas) et, d’autre part, en nous lançant sur de nouveaux marchés dans le sud de l’Europe. »

Grandir ensemble

Korys va aider Newpharma à déployer cette stratégie de croissance. Jérôme apprécie la disponibilité et la polyvalence de Dries Colpaert, qui représente Korys en qualité de président au sein du conseil d’administration.

Nous avons commencé par définir une stratégie avec Korys.

Les progrès sont visibles, explique Jérôme : « Nous avons commencé par définir une stratégie avec Korys. S’en sont suivies deux actions concrètes : le renforcement de notre management et la mise en place d’un système de reporting ingénieux conforme aux principes de “corporate governance”. » 

La vision de Dries

De par sa fonction de président du conseil d’administration, Dries Colpaert (managing partner de Korys) a des contacts presque quotidiens avec les CEO de Newpharma. « Je consacre facilement 15 heures par semaine à notre entreprise liégeoise », estime Dries. « Newpharma a des points communs avec nos écosystèmes “Conscious Consumer” et “Life Sciences”. D’un point de vue financier, j’admire l’entreprise. Contrairement à de nombreuses autres entreprises d’e-commerce à la mode, Newpharma parvient à être rentable. Cette rentabilité passe par une organisation efficace, un travail acharné et une gestion raisonnable des coûts. »    

La particularité de cet investissement ? Korys (la structure d’investissement de la famille Colruyt) investit avec… Colruyt Group. « Ce genre de co-investissement est rare, mais dans ce cas, il s’agissait d’une étape logique », explique Dries. « De nombreuses portes s’ouvrent à Newpharma. L’entreprise peut s’adresser au back-office expérimenté de Colruyt Group pour des conseils en tout genre. La construction d’un nouveau bâtiment (cf. ci-avant) constitue un défi complexe pour une entreprise en pleine croissance alors que Colruyt Group dispose d’un département dédié. »

 

Partagez cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Site web de Newpharma