Menu Close

La source d'inspiration de ... Jérôme Thomas

Fonds durables: BlackRock suit les traces de Korys

« We invest, we inspire » est la devise de Korys. Mais où les collaborateurs de Korys puisent-ils leur inspiration ? Et comment la mettent-ils en pratique au quotidien ? Pour lancer cette nouvelle série, nous donnons la parole à Jérôme Thomas, Senior Investment Manager.

« BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, diffuse chaque année sa lettre ouverte. L’édition 2020 aborde un thème pour le moins remarquable : le “changement climatique”. Concrètement, les méga-investisseurs insistent auprès des entreprises cotées en Bourse pour qu’elles prennent la problématique du changement climatique au sérieux et communiquent de manière transparente à ce sujet. “Be a good corporate citizen”, comme ils le suggèrent eux-mêmes. »

La durabilité comme facteur pour les investissements

« Au sein de BlackRock, la durabilité devient un facteur majeur dans les décisions d’investissement. Chez Korys, nous nous sommes tournés vers les fonds durables il y a plus de 10 ans déjà. Les critères de durabilité constituent le fil rouge de nos choix depuis la création de nos propres fonds (en 2009, NDLR) : nous mettons un point d’honneur à respecter les facteurs ESG (Environmental, Social and Governance : une manière de mesurer l’impact de l’investissement sur l’environnement et la société, NDLR). »

Échanges sur les fonds durables

« Notre équipe agit de manière cohérente. C’est de cette manière que nous inspirons les autres. L’an dernier, deux autres gestionnaires d’actifs nous ont ainsi contactés pour échanger sur les investissements durables. Cette reconnaissance s’inscrit dans notre vision “We invest, we inspire” et nous conforte dans nos convictions par rapport aux fonds durables. »

Les Risk Adjusted Returns des fonds durables

« L’investissement responsable, c’est l’avenir. Non pas parce que c’est “tendance” pour le moment, mais parce que la durabilité va de pair avec le rendement : il suffit de comparer l’indice durable à l’indice traditionnel pour constater que l’indice durable s’est mieux comporté, ces 10 dernières années. Et au vu des dernières évolutions sociétales, la durabilité ne fait que gagner en importance. En investissant dans des fonds durables, on s’expose moins aux risques liés au changement climatique, à l’agitation sociale, etc. Bref, les Risk Adjusted Returns, comme nous les appelons, sont plus élevés. »  

Share this article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin