Menu Close

à propos de nous / articles de presse

CAIRDAC lève 17 millions d'euros pour financer le développement d'ALPS, le premier PACEMAKER SANS SONDE entièrement alimenté par l’énergie cinétique du cœur

ANTONY, France – 31 mars 2022 – CAIRDAC, une start-up française qui développe un pacemaker sans sonde double-chambre d’une longévité inégalée, annonce son premier financement de série A de 17 millions d’euros. Ce tour a été mené par Mérieux Equity Partners (via OMX Europe Venture Fund), Supernova Invest (via Supernova 2 Fund), Bpifrance et rejoint par Sham Innovation Santé (conseillé par le Groupe Turenne) et la Caisse Régionale De Crédit Agricole Mutuel de la Touraine et du Poitou via CATP Expansion.

Créée en 2016, CAIRDAC a mis au point le premier stimulateur cardiaque sans sonde et autonome grâce à un module de collecte d’énergie synchronisé avec le rythme cardiaque permettant de l’alimenter en continu. C’est la toute première fois qu’un dispositif médical implantable est capable de générer sa propre énergie lorsqu’il fonctionne et ce concept en « boucle fermée » a été conçu, prototypé et testé avec succès chez l’animal.

CAIRDAC a été créée grâce à un partenariat exceptionnel d’experts de haut niveau en technologie piézoélectrique et en CRM (Cardiac Rhythm Management). Ils ont eu pour objectif de surmonter les limites des pacemakers sans sonde actuels en fournissant au dispositif une source d’énergie durable et renouvelable.

Les pacemakers sans sonde représentent l’avenir de la stimulation cardiaque. Ils améliorent la sécurité et le confort des patients tout en réduisant les coûts globaux des soins de santé. Les produits actuels, alimentés par une batterie, ont une durée de vie courte, des fonctionnalités limitées et ne sont disponibles qu’en stimulation simple-chambre alors que la plupart des patients ont besoin d’une stimulation double-chambre. Avec l’ALPS (Autonomous Leadless Pacing System) qui est multi-chambres et auto-alimenté, CAIRDAC a le potentiel de devenir le standard du marché et remplacer tous les stimulateurs cardiaques actuels, un marché de plus de 2 millions de dispositifs par an et d’une valeur de plus de 4 milliards de dollars.

Cette série A permettra à la société de franchir les prochaines étapes de développement et de preuve de concept clinique.

 « CAIRDAC est ravie de l’intérêt et de la confiance que les nouveaux investisseurs ont manifesté pour notre projet. L’ALPS représente un changement de paradigme dans les solutions de stimulation cardiaque sans sonde et change la donne pour les patients et les professionnels de la santé. Avec une vingtaine de familles de brevets, la technologie est robuste, efficace et bien protégée », a déclaré An Nguyen-Dinh, PDG et Co-fondateur.

« Dès le début, DOLIAM a été convaincu par l’innovation de CAIRDAC et nous continuons à fortement soutenir son ambition. Aujourd’hui, aux côtés de nos nouveaux partenaires, nous travaillons ensemble vers une solution qui répondra aux besoins du marché, et apportera aux patients confort, une chirurgie peu invasive et durable », a déclaré Etienne Flesch, Président et CEO de DOLIAM.

« La technologie de stimulateur cardiaque sans sonde développée par CAIRDAC est absolument unique et présente un énorme potentiel.  Nous sommes très heureux de rejoindre l’actionnaire historique Doliam pour soutenir cette excellente entreprise et son équipe », a ajouté Celia Hart, General Partner chez Supernova Invest.

« Cairdac possède une technologie de pointe qui a le potentiel d’améliorer considérablement la vie des patients et de réduire les coûts des soins de santé. Aujourd’hui, nous sommes ravis de soutenir cette remarquable équipe », a ajouté Yoann Bonnamour, directeur des investissements chez Merieux Equity Partners.

A PROPOS DE CAIRDAC

CAIRDAC est une symbiose parfaite entre passion et expérience. La société a développé et démontré sa solution d’alimentation énergétique unique révolutionnant les systèmes et modalités de stimulation cardiaque sans sonde. Les nouveaux produits seront conçus pour durer beaucoup plus longtemps, avoir plus de fonctionnalités et permettre des économies importantes pour les systèmes de santé. L’équipe est composée d’experts passionnés de CRM et de technologie des produits piézoélectriques pour relever le défi de l’alimentation autonome des stimulateurs cardiaques. CAIRDAC vise à devenir un leader mondial de la stimulation cardiaque sans sonde.

www.cairdac.com

A PROPOS DE DOLIAM GROUP

Le Groupe DOLIAM est un groupe industriel familial français qui investit, soutient et accompagne des start-up et des entreprises innovantes qui développent les solutions de demain en utilisant des technologies de pointe. Créé il y a plus de 30 ans, Le groupe rassemble plusieurs entreprises en France et à l’étranger, de la start-up à la taille industrielle, développant des technologies et des produits à forte valeur ajoutée technologique et scientifique. Avec plus de 440 collaborateurs en France et aux États-Unis, le Groupe DOLIAM est ancré au cœur de l’industrie High-Tech et est reconnu comme un acteur de référence sur le marché à travers ses filiales.

www.doliam.fr

A PROPOS DE MÉRIEUX EQUITY PARTNERS

Mérieux Equity Partners (« MxEP ») est une société de gestion agréée par l’AMF, dédiée aux prises de participation dans le secteur de la santé et de la nutrition. MxEP soutient activement les entrepreneurs et les entreprises proposant des produits et services différenciés, en leur donnant un accès privilégié à son expertise sectorielle et à son réseau international. MxEP gère actuellement plus d’un milliard d’euros d’actifs et a récemment clôturé son dernier fonds de capital-risque, OMX Europe Venture Fund FPCI, avec le co-sponsoring de Korys.

www.merieux-partners.com

A PROPOS DE SUPERNOVA INVEST

Supernova Invest est la société de gestion pionnière et leader de l’investissement deeptech en France, qui gère et conseille 7 fonds totalisant plus de 400 millions d’euros. Spécialiste de l’investissement dans les start-ups technologiques de rupture, Supernova Invest concentre son expertise dans l’industrie, la santé, l’énergie et l’environnement, et le digital. Les 20 ans d’expérience de son équipe dans l’investissement technologique lui ont permis d’accompagner plus de 100 entreprises parmi les plus innovantes de leurs segments, de la création à la maturité. Supernova bénéficie d’un partenariat privilégié avec le CEA (acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation) et Amundi (leader européen de l’asset management).

Le FPCI Supernova 2 est un fonds d’investissement en phase de démarrage géré par Supernova Invest. Ses principaux investisseurs sont le Crédit Agricole, le Fond National d’Amorçage géré par Bpi France, le CEA, Michelin, BioMérieux, Vinci, EDF, CGG, UDIMEC ainsi que des entrepreneurs et des family offices.

www.supernovainvest.com

A PROPOS DE BPIFRANCE

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement.

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

www.bpifrance.fr/ Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance – @BpifrancePresse

A PROPOS DE TURENNE GROUPE/SHAM INNOVATION SANTÉ

Créée en mai 2014, Sham Innovation Santé est une structure d’investissement spécialisée dans le capital innovation santé, contrôlée et détenue par Sham, une mutuelle d’assurance spécialisée dans la gestion des risques des acteurs de la santé, du social et du médical. Sham est le premier acteur français en responsabilité civile médicale. Conseillé par Turenne Santé (Pôle Santé du Groupe Turenne), Sham Innovation Santé a pour mission d’accompagner les phases de croissance et de développement des entreprises innovantes dans le domaine de la santé.

Turenne Groupe, l’un des principaux acteurs français du capital investissement, accompagne depuis 20 ans les entrepreneurs dans leurs projets d’innovation, de développement et de transmission de leur entreprise. Acteur indépendant, le groupe gère 1,4 milliard d’euros d’actifs. Ses équipes de 70 professionnels, dont 56 investisseurs, implantées à Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille, Nice et Metz, accompagnent 200 chefs d’entreprise dans les secteurs de la santé, de l’hôtellerie, des nouvelles technologies, de la distribution et des services innovants. Avec plus de 300 millions d’euros, notre équipe santé (Turenne Santé) investit sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur des entreprises de santé à travers différentes approches d’investissement.

www.sham.fr / www.turennecapital.com

Contacts Presse

Cairdac/Doliam

Nadia Gualtieri

+33 1 55 38 79 58

nadia.gualtieri@doliam.fr

Bpifrance

Laure Schlagdenhauffen

+33 1 41 79 85 38

Laure.schlagdenhauffen@bpifrance.fr

Supernova Invest – Mérieux Equity Partners

Florian Ridard – Vae Solis

+ 33 7 69 59 14 95 / +33 1 53 92 80 25

florian.ridard@vae-solis.com

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Aperçu