à propos de nous / articles de presse
Colruyt Group accroît sa participation dans Newpharma à 61%
Le 8 juillet 2021, Colruyt Group a accru sa participation dans Newpharma de 26% à 61% par l’acquisition des actions qui étaient détenues par les actionnaires minoritaires restants du spécialiste de la pharmacie en ligne. De ce fait, Colruyt Group et Korys, la société d’investissement de la famille Colruyt, détiennent conjointement 100% des actions de Newpharma et poursuivront leur engagement à soutenir le développement de Newpharma en tant qu’acteur majeur du commerce en ligne. À travers cet investissement, Colruyt Group entend, d’une part, encourager les consommateurs à adopter une approche proactive de la santé et, d’autre part, étendre son leadership dans le commerce en ligne.
Newpharma, un acteur important de la pharmacie en ligne
Newpharma est un acteur majeur belge de la pharmacie en ligne, basé à Liège et actif dans six pays. Le webshop propose un assortiment de quelque 39.000 produits parapharmaceutiques et médicaments en vente libre, à prix abordables. Dans un marché européen compétitif, Newpharma a pu enregistrer une forte croissance grâce notamment à l’augmentation des ventes auprès de nouveaux clients et de clients existants, mais aussi à l’afflux de nouveaux clients sur les marchés étrangers, parmi lesquels la France, les Pays-Bas et la Suisse.
En 2017, Colruyt Group a acquis une participation minoritaire de 26% dans Newpharma. En juillet 2021, le groupe a porté sa participation à 61% par le biais de l’acquisition des actions qui étaient encore détenues par les actionnaires minoritaires restants de Newpharma. Tant Colruyt Group que Korys poursuivront leur engagement à soutenir le développement de Newpharma en tant qu’acteur majeur de l’e-commerce.
Un rôle de plus en plus important en matière de santé pour Colruyt Group
Cet investissement s’inscrit dans le cadre de l’ambition de Colruyt Group de répondre aux besoins du consommateur à différents stades de sa vie ainsi que dans le cadre des investissements continus du groupe en matière de santé. Colruyt Group entend prendre ses responsabilités dans le rôle toujours croissant de la distribution dans l’adoption d’un mode de vie plus sain. Les initiatives telles que SmartWithFood, les ateliers de la Colruyt Group Academy, l’élargissement de l’offre de produits parapharmaceutiques dans les magasins Colruyt ou encore la récente acquisition de la chaîne de fitness JIMS participent de cette même volonté. Au final, le but est de développer un écosystème favorisant, pas à pas, une approche large de la santé.
Étendre le leadership dans l’e-commerce
Colruyt Group continue d’investir et d’innover résolument dans ses concepts de boutiques en ligne et ses applications numériques, ainsi que dans la qualité de ses produits et services. L’ambition du groupe est de répondre à l’évolution des besoins des consommateurs grâce à des concepts de magasins appropriés, y compris des concepts en ligne, en mettant l’accent sur une approche multicanal. Dans le cadre de cette approche visant à faciliter la vie du consommateur, il est possible, depuis début 2021, de retirer les commandes Newpharma par le biais du réseau de points d’enlèvement Collishop. L’augmentation de la participation dans Newpharma constitue une étape supplémentaire dans l’extension du leadership de Colruyt Group dans l’e-commerce.
Newpharma a déjà pris plusieurs mesures pour soutenir la poursuite de sa croissance durable et de son développement international. Par exemple, la structure organisationnelle a été améliorée et la construction d’un nouveau centre de distribution à Liège, qui sera opérationnel dans les prochains mois, a été lancée au second semestre 2020 avec le soutien de Colruyt Group.
La transaction
Colruyt Group acquiert la totalité des actions des actionnaires minoritaires restants de Newpharma (35%). À la suite de cette transaction, l’état des flux de trésorerie de Colruyt Group comprendra une sortie de fonds comprise entre EUR 72 millions et EUR 82 millions, principalement au cours de l’exercice 2021/22. Les parties ont convenu de ne pas divulguer d’autres détails sur le prix ou les autres conditions de la transaction. La valeur a été déterminée par l’application de méthodes conformes au marché.
Newpharma sera toujours comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence. Colruyt Group ne s’attend pas à ce que cette transaction ait un effet significatif sur le résultat net de l’exercice 2021/22.
Les mesures requises dans le cadre de la réglementation en matière de conflits d’intérêts ont été prises.
L’annonce publique, conformément à l’article 7:97, §4/1 du Code belge des sociétés et des associations, concernant l’augmentation de la participation dans Newpharma figure à la page suivante.
Contact
Pour toute question à propos de ce communiqué ou pour plus d’informations, veuillez contacter :
- Colruyt Group:
- Stefaan Vandamme (CFO) and Hanne Poppe (Responsable presse) – Tél. +32 2 363 51 11
- E-mail (journalistes): press@colruytgroup.com
- E-mail (journalistes financiers et analystes): investor@colruytgroup.com
- Newpharma: Jérôme Gobbesso (CEO)
- E-mail: jgo@newpharma.be
À propos de Colruyt
Colruyt Group est actif dans la distribution de denrées alimentaires et de produits non alimentaires en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg, avec plus de 600 magasins en gestion propre et environ 580 magasins affiliés. En Belgique, il s’agit des magasins Colruyt, OKay, Bio-Planet, Cru, Dreamland, Dreambaby, Bike Republic et des magasins affiliés Spar. En France, le groupe compte des magasins Colruyt, mais également des magasins affiliés Coccinelle, Coccimarket et Panier Sympa. Le groupe est actionnaire majoritaire de The Fashion Society, qui regroupe les chaînes de vêtements ZEB, PointCarré, The Fashion Store et ZEB For Stars. JIMS exploite des clubs de fitness en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Solucious et Culinoa livrent des produits de foodservice et de détail à des clients professionnels en Belgique (hôpitaux, PME, horeca…). Les autres activités englobent la fourniture d’énergie par DATS 24 en Belgique (carburants, gaz naturel et énergie verte), les solutions d’impression et de gestion de documents (Symeta Hybrid) et la production d’énergie verte (Eoly). Le groupe emploie plus de 32.000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de EUR 9,9 milliards en 2020/21. Colruyt est coté à la bourse d’Euronext Bruxelles (COLR) sous le code ISIN BE0974256852.
À propos de Korys
Korys est la société d’investissement de la famille Colruyt. Elle gère aujourd’hui plus de 4,5 milliards d’euros d’actifs. Outre une participation significative dans Colruyt Group, l’un des leaders de la grande distribution en Belgique et en France, elle gère activement des participations dans des entreprises non cotées en bourse et dans des fonds de « private equity ». Korys a également mis en place ses propres fonds d’investissements pour gérer son portefeuille en instruments cotés. Pour l’ensemble de ses activités, Korys prend ses décisions d’investissement dans une perspective à long terme et sur base de critères économiques (Profit), sociaux (People) et écologiques (Planet) stricts. Korys vise à créer de la valeur durable dans 3 écosystèmes majeurs : les Sciences de la Vie, la Transition Energétique et le Consommateur Averti (« Conscious Consumer »). Pour ce faire, Korys peut compter sur une équipe motivée de 30 professionnels basés en Belgique et au Luxembourg.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.korys.be.
À propos de Newpharma
Lancée en 2008, Newpharma est la première pharmacie en ligne belge et l’émanation online d’une véritable officine physique. Pharmacie en ligne à dimension européenne comptant 1.600.000 clients, Newpharma livre dans six pays au départ de son site d’origine www.newpharma.be, et dispose en outre de 5 autres sites web locaux pour la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche. Avec plus de 39.000 références et 1.700 marques, Newpharma se distingue également sur le marché par sa logistique spécifique optimale et sa capacité à livrer ses clients belges en 24h pour la majorité des commandes passées avant midi. La pharmacie en ligne est également classée 31e au top 100 de l’e-commerce belge et a été récompensée quatre fois aux BeCommerce Awards. La société fait également partie de l’EAMSP, l’Association Européenne des Pharmacies en Ligne. Newpharma, dont le développement est historiquement opéré sur fonds propres, a enregistré un chiffre d’affaires de plus de EUR 140 millions en 2020.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.newpharma.be.