à propos de nous / articles de presse
Colruyt Group acquiert une participation dans la SA SMARTMAT et renforce son leadership sur le marché du commerce alimentaire en ligne belge
Hal, le 4 février 2022 – Le 3 février 2022, Colruyt Group a acquis une participation de 41,36% dans la SA Smartmat, spécialiste de la livraison à domicile de colis-repas sous les marques Foodbag et 15gram. Le groupe de distribution devient ainsi actionnaire de cette entreprise dynamique de commerce alimentaire en ligne, aux côtés des fondateurs et de Korys, la société d’investissement de la famille Colruyt, qui détenait déjà une participation dans la SA Smartmat. Avec l’investissement dans les colis-repas et dans le développement du nouveau concept de supermarché en ligne Rayon, Colruyt Group souhaite étendre son offre orientée client sur le marché de l’alimentation en ligne en Belgique.
Smartmat, un acteur majeur du commerce alimentaire en ligne belge
La SA Smartmat est un acteur majeur sur le marché alimentaire en ligne en Belgique. L’entreprise est principalement spécialisée dans la composition et la livraison de colis-repas sous les marques Foodbag et 15gram. Par ailleurs, Smartmat a lancé le concept Rayon le 24 janvier dernier : un supermarché en ligne avec livraison à domicile dans toute la Belgique.
Colruyt Group et la SA Smartmat collaborent déjà depuis 2019. La « One Meal Box » de Foodbag est en vente dans les succursales OKay et des colis-repas de Foodbag peuvent être retirés auprès d’un certain nombre de points d’enlèvements Collect&Go. Stéphane Ronse, directeur général de Smartmat : « Pour nous, l’entrée de Colruyt Group dans notre capital est une étape logique : l’ancrage de notre partenariat nous permettra de développer et de renforcer davantage encore notre relation existante. Nous allons à présent étudier et approfondir la complémentarité avec les produits et les services existants. Cela nous offre beaucoup de belles et intéressantes opportunités ».
Korys a une participation dans Smartmat/Foodbag depuis 2016 et restera à bord pour continuer à contribuer au développement de l’entreprise. « Korys connaît très bien le secteur mais aussi l’entreprise et la direction. Nous sommes impatients de mettre ces connaissances au service des prochaines étapes de la croissance de l’entreprise, conjointement avec la direction et le Groupe Colruyt », ajoute Thomas De Kempeneer, directeur des investissements chez Korys.
Développement du leadership sur le marché du commerce alimentaire en ligne
Les activités de Smartmat s’inscrivent dans la stratégie de Colruyt Group et complètent les services existants et le positionnement des différentes marques du groupe de distribution. Tom De Prater, Responsable E-Commerce Food de Colruyt Group, se tourne vers l’avenir : « La collaboration avec une entreprise dynamique en pleine croissance telle que Smartmat est une nouvelle étape importante pour notre groupe en vue de développer notre offre de solutions de facilité à nos clients. Elle nous permet de compléter notre gamme de produits et de développer les livraisons à domicile. Grâce à ce nouveau partenariat, nous renforçons notre leadership dans le commerce en ligne par le biais du marché des colis-repas et nous allons franchir de nouvelles étapes dans le développement de la livraison à domicile durable des achats en ligne ».
Colruyt Group et Smartmat voient également des possibilités d’échange d’expertise dans le domaine de la logistique, de la distribution, etc. afin d’améliorer l’efficacité (en termes de coûts) des services en ligne. Par ailleurs, Colruyt Group continuera à investir résolument dans ses formules en ligne existantes dans l’alimentaire (Collect&Go) et le non-alimentaire (Dreamland, Dreambaby, The Fashion Society, Newpharma, MyComfort24 et les points d’enlèvement Collishop dans les magasins).
Marc Hofman, COO Retail de Colruyt Group, voit encore plusieurs autres opportunités en termes de collaboration avec Smartmat : « Outre la correspondance de la stratégie en ligne, nous partageons la même vision, fondée sur des valeurs, en termes d’approvisionnement local, d’accent sur les produits saisonniers, d’attention portée aux emballages durables, de prévention du gaspillage alimentaire et de service orienté client ».
Stéphane Ronse rejoint Marc Hofman : « Par exemple, nous sommes particulièrement fiers de nos chauffeurs : des (pré)pensionnés qui livrent nos colis-repas à domicile avec le sourire ». Smartmat continuera à être dirigée par le management de terrain expérimenté, qui restera à bord en vue de poursuivre le développement des différentes branches de l’entreprise.
La transaction
Colruyt Group acquiert une participation de 41,36 % dans la SA Smartmat en rachetant des actions aux fondateurs et à Korys, qui détenait déjà une participation dans la société depuis 2016. À présent, Colruyt Group et Korys détiennent chacun 41,36% des actions, les fondateurs conservant la part restante. À la suite de cette transaction, l’état des flux de trésorerie de Colruyt Group comprendra une sortie de fonds comprise entre EUR 26 millions et EUR 28 millions, principalement au cours de l’exercice 2021/22. La valeur a été déterminée par l’application de méthodes de valorisation conformes au marché. La participation dans Smartmat sera comptabilisée selon la méthode de mise en équivalence. Colruyt Group ne s’attend pas à ce que cette transaction ait un effet significatif sur le résultat net de l’exercice 2021/22 et de l’exercice suivant.
Les mesures requises ont été prises dans le cadre de la réglementation en matière de conflits d’intérêts.
Si vous avez des questions concernant ce communiqué de presse ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, vous pouvez vous adresser à :
- Colruyt Group : Stefaan Vandamme (CFO), Marc Hofman (COO) et Hanne Poppe (responsable presse)
- Tél. +32 2 363 51 11 ou +32 473 92 45 10
- E-mail (journalistes) : press@colruytgroup.com
- E-mail (journalistes et analystes financiers) : investor@colruytgroup.com
- Smartmat: Stéphane Ronse (CEO) via Debby Wilmsen (Diamonds & Pearls Communication)
- : +32 498 52 25 79
- E-mail (journalistes): debby@dpcommunications.be
- Korys : Thomas De Kempeneer (Investment Director)
- E-mail (journalistes): thomas.dekempeneer@korys.be
A propos de Colruyt Group
Colruyt Group est actif dans la distribution de denrées alimentaires et de produits non alimentaires en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg, avec plus de 600 magasins en gestion propre et environ 580 magasins affiliés. En Belgique, il s’agit des magasins Colruyt Meilleurs Prix, OKay, Bio-Planet, Cru, Dreamland, Dreambaby, Bike Republic et des magasins affiliés Spar. En France, le groupe compte des magasins Colruyt, mais également des magasins affiliés Coccinelle, Coccimarket et Panier Sympa. Le groupe est actionnaire majoritaire de The Fashion Society, qui regroupe les chaînes de vêtements ZEB, PointCarré, The Fashion Store et ZEB For Stars. JIMS exploite des clubs de fitness en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Solucious et Culinoa livrent des produits de foodservice et de détail à des clients professionnels en Belgique (hôpitaux, PME, horeca…). Par ailleurs, les activités de Colruyt Group englobent la fourniture d’énergie par DATS 24 en Belgique (carburants, gaz naturel et énergie verte) et en France (carburants), les solutions d’impression et de gestion de documents (Symeta Hybrid). Le groupe emploie plus de 32.000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de EUR 9,9 milliards en 2020/21. Colruyt est coté à la bourse d’Euronext Bruxelles (COLR) sous le code ISIN BE0974256852.