Menu Close

à propos de nous / articles de presse

Sensorfact, scale-up spécialisée dans le climat, lève 13 millions d’euros pour rendre l’industrie plus durable

Les sociétés d’investissement FORWARD.one, Korys et SET Ventures investissent dans Sensorfact, une scale-up basée à Utrecht spécialisée dans dans les solutions climatiques. Sensorfact aide les entreprises de l’industrie manufacturière à économiser jusqu’à 15 % sur leurs factures d’énergie en leur fournissant des conseils de gestion intelligente et d’économie d’énergie.

Lors d’un précédent tour d’investissement en 2021, Sensorfact a levé 3,7 millions d’euros entre autres auprès de FORWARD.one et de Korys, la société d’investissement de la famille Colruyt. C’est à présent au tour de SET Ventures, bien connue pour son implication dans la transition énergétique, de s’associer à cette entreprise utrechtoise.

Fondée en 2016, Sensorfact a conçu un système de gestion d’énergie (SGE) intelligent. Grâce à ce matériel et ce logiciel plug-and-play, les PME industrielles peuvent facilement surveiller leur consommation d’énergie, la réduire par des actions ciblées et l’intégrer dans des rapports énergétiques de plus en plus rigoureux. Sensorfact compte plus de 600 clients dans plus de 25 pays en Europe — principalement aux Pays-Bas, en Italie, en Belgique et en Allemagne — et emploie actuellement plus de 70 personnes.

Réglementations et prix de l’énergie

En juillet dernier, la Commission européenne a présenté le paquet « Ajustement à l’objectif 55 », qui vise à réduire les émissions de CO2 de 55 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990. En conséquence, les entreprises doivent se conformer à des réglementations toujours plus strictes. En outre, l’année dernière, les prix de l’énergie ont fortement augmenté, pour atteindre un niveau record en décembre 2021.

« La facture énergétique figure parmi les dépenses les plus importantes des entreprises de l’industrie manufacturière, surtout avec les prix actuels de l’énergie », indique Pieter Broekema, CEO de Sensorfact. « De plus, en raison de la très grande attention portée au changement climatique, les entreprises doivent se conformer à un nombre toujours plus important de réglementations européennes. Grâce à notre technologie, elles peuvent faire d’une pierre deux coups. »

Pieter Broekema poursuit : « Souvent, les entreprises n’ont qu’une vague idée de leur consommation d’énergie. Il faut pourtant l’analyser pour pouvoir la réduire et se conformer aux réglementations. Nous commençons par mettre à disposition de nos clients notre équipement de mesure et de collecte de données, qu’ils peuvent facilement installer eux-mêmes. Ensuite, sur la base de ces données, nos algorithmes, spécifiques au secteur, aident à identifier les économies d’énergie possibles. À ces résultats s’ajoutent les contributions de nos experts en énergie qui accompagnent les entreprises. »

Comment le capital sera utilisé

Le capital levé sera utilisé pour le développement des produits d’une part et l’expansion dans la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) d’autre part. Un bureau à Berlin a été ouvert cette année pour stimuler cette zone de croissance.

« Dès le départ, nous avons été enthousiasmés par Pieter et son équipe, par la croissance qu’ils réalisent et l’impact qu’ils créent grâce à leurs connaissances et leurs conseils en matière d’énergie », déclare Frederik Gerner, Associé chez FORWARD.one. « Étant déjà investisseurs, nous avons participé également à ce nouveau tour de table en apportant notre soutien total. Nous nous réjouissons de cette nouvelle étape dans la croissance de Sensorfact. »

« Nous apprécions particulièrement la capacité qu’a Sensorfact de proposer ses solutions sur de nouveaux marchés et de continuer à améliorer et à développer ses produits », indique Loïc de Schaetzen, Investment Director chez Korys. « Chez Korys, nous sommes également convaincus que l’entreprise jouit encore d’un potentiel de croissance important, que nous souhaitons continuer à encourager. »

Julia Padberg, Principal chez SET Ventures, ajoute : « Nous connaissons Pieter et son équipe depuis des années. Nous avons été impressionnés par les récents progrès qu’ils ont réalisés pour parvenir à convaincre rapidement les clients de leur groupe cible et ainsi contribuer activement à l’efficacité énergétique. SET est très enthousiaste à l’idée de faire de Sensorfact un leader européen. »

À ce jour, l’entreprise utrechtoise a permis de réaliser des économies d’environ 100 GWh, soit la consommation d’énergie annuelle de plus de 30 000 ménages. Et à en croire Pieter Broekema, ce n’est que le début : « Nous voulons devenir le premier prestataire de services dans le domaine de la gestion de l’énergie industrielle. Avec plus de 370 000 PME européennes, le marché est énorme. »

Quant au développement des produits, Sensorfact souhaite principalement élargir l’éventail de choix proposé à ses clients. Outre la mesure de l’électricité, du gaz et de l’eau, Sensorfact souhaite désormais s’étendre aux capteurs de vapeur et de température ainsi qu’aux capteurs de vibration pour la maintenance prédictive. Les clients auront ainsi une vision encore plus exhaustive de leur consommation d’énergie.

A propos de FORWARD.one

FORWARD.one est un fonds de capital-risque axé sur les hautes technologies (principalement le hardware) et déjà investisseur chez Sensorfact depuis 2019. FORWARD.one gère 170 millions d’euros à travers plusieurs fonds, avec des investissements dans la robotique, les semi-conducteurs, la photonique, les capteurs, la réalité virtuelle/augmentée, la biofabrication et la technologie audio. FORWARD.one a été fondée par une équipe d’entrepreneurs/ingénieurs et de professionnels de la finance possédant une vaste expérience des marchés publics et privés. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.forward.one.

A propos de SET Ventures

Société établie à Amsterdam, SET Ventures investit depuis 2007 dans des entreprises technologiques européennes qui contribuent activement à la transition du système énergétique. SET privilégie les investissements dans les entreprises de services intelligents de divers secteurs, qui contribuent aujourd’hui au système énergétique propre et intelligent de demain. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.setventures.com.

Des questions ou des commentaires sur ce communiqué de presse ?

N’hésitez pas à contacter Pieter Broekema, CEO de Sensorfact

pieter@sensorfact.nl

+31 6 47079598

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Aperçu