Menu Close

Newpharma: le patient devient consommateur

Prêts pour le prochain chapitre de notre histoire de croissance

Une mentalité pragmatique et un intérêt marqué pour le consommateur conscient. «C’est notre point commun avec Korys et c’est aussi la raison pour laquelle nous nous sommes tout de suite entendus», déclare Jérôme Gobbesso, cofondateur et CEO sortant de Newpharma. Le tout nouveau CEO Gilles Jourquin acquiesce. Depuis l’été 2021, la pharmacie en ligne liégeoise est détenue à 100 % par la société d’investissement Korys et Colruyt Group. Nous avons discuté avec les deux hommes lors du passage de flambeau.

‘Comme nous, ils ont l'esprit entrepreneurial et veulent stimuler le développement de l'emploi à l'échelle locale.’

Jérôme Gobbesso, cofondateur et CEO sortant de Newpharma

‘Chez Newpharma, nous voulons aider les gens à rester en bonne santé, en leur permettant de faire des choix plus judicieux et plus sains. Les patients deviennent des consommateurs et, espérons-le, Newpharma contribuera à transformer les soins aux patients en soins de santé.’

Gilles Jourquin, CEO de Newpharma

Bâtir des cathedrales

‘Construire et créer : cela a toujours fait partie de moi. Si j’avais vécu au Moyen Âge, j’aurais bâti des cathédrales’, raconte Jérôme Gobbesso. Avec Mike Vandenhooft, nous avons construit une cathédrale de l’e-commerce à partir de rien. « Oui, nous avons repoussé les limites, et pas seulement avec Newpharma, nous avons aussi énormément contribué à la transformation de notre secteur. Nous avons créé de nombreux emplois pour un groupe difficile à atteindre : les personnes moins qualifiées. Nos collaborateurs travaillent très dur, il est donc très important pour nous qu’ils se sentent liés à notre histoire et qu’ils aiment travailler chez nous. Pour stimuler l’esprit de groupe, nous organisons de nombreuses activités comme un marché de Noël, des fêtes avec des food trucks et des frites… et le vendredi, nous les invitons à prendre un verre. Je suis extrêmement fier de voir où nous en sommes aujourd’hui et c’est maintenant à Gilles et son équipe de franchir les prochaines étapes.’ 

‘Aurions-nous réussi sans nos investisseurs ? Certainement, mais avec beaucoup plus de stress et de tracas.’

Jérôme Gobbesso, co-fondateur et CEO sortant de Newpharma

Un soutien dans tous les domaines

‘C’est surprenant que Colruyt Group et Korys s’engagent ensemble, car un tel co-investissement n’est pas courant. Jérôme Gobbesso explique pourquoi c’est parfaitement logique dans leur cas : « Pour nous, Korys et Colruyt Group sont un peu comme les hémisphères gauche et droite d’un même cerveau. Lorsque Korys est entré dans la danse en 2017 et a acquis 39 % des actions de Newpharma, nous avons très vite su que nous avions fait le bon choix. Comme nous, ils ont l’ esprit d’entreprise et cherchent à stimuler l’emploi local. Ils voulaient comprendre notre business en profondeur et ont clairement une vision à long terme. Ce qui nous a également frappé, c’est l’approche très humaine de l’équipe Korys. Pour nous, nos collaborateurs font partie de notre histoire car nous sommes parfaitement conscients que notre succès dépend en grande partie de leur implication et de leur engagement. Il en va de même pour Korys. Aurions-nous également réussi sans nos investisseurs ? Certainement, mais avec beaucoup plus de stress et de tracas.’

Gilles Jourquin ajoute : ‘Le fait que Colruyt Group nous ait rejoint fut pour nous la confirmation immédiate qu’ils croient fermement en notre avenir. Nous avons déjà constaté à plusieurs reprises à quel point il est précieux de pouvoir faire appel au back-office expérimenté du groupe. Ils ont un éventail de solutions pour chaque problème pratique (rires). Nous avons une question sur les codes-barres, les dernières réglementations sur les émissions de CO2 lors des livraisons, nous souhaitons une étude comparative sur un sujet précis… ? Chez Colruyt Group il y a toujours un spécialiste qui peut nous aider, ou même un département entier qui s’en occupe pour nous. Songez, par exemple, à l’implantation de notre nouveau bâtiment, une chose relativement complexe pour une entreprise en croissance comme Newpharma.’ 

Le patient devient consommateur

Il n’y a pas qu’en termes d’état d’esprit que la compatibilité est forte. D’un point stratégique aussi, Newpharma, Korys et Colruyt Group s’entendent très bien. Gilles Jourquin: ‘C’est exact. Korys investit délibérément dans les écosystèmes ‘Conscious Consumer’ et ‘Life Sciences’ et c’est précisément la voie que nous envisageons de prendre. Voyez comme la technologie a évolué. Nous devons apprendre à exploiter pleinement toutes ces nouvelles opportunités. Le consommateur a aussi profondément changé : il gère bien plus consciemment ses achats. Chez Newpharma, nous voulons aider les gens à rester en bonne santé, en leur permettant de faire des choix meilleurs et plus sains. Les patients deviennent des consommateurs et, espérons-le, Newpharma contribuera à transformer les soins aux patients en soins de santé.  Notre objectif : permettre aux gens de profiter au maximum d’une vie saine. Je suis heureux de pouvoir m’atteler à cette mission. Chez Newpharma, nous sommes tout à fait prêts à écrire une belle suite à notre histoire de croissance, avec Korys et Colruyt Group.’

Share this article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin